Séries fantastiques

Un site présentant plusieurs belles séries fantastiques où vous pouvez discuter avec les auteurs

www.SeriesFantastiques.com

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Nouveautés : La lignée des dragons (tome 5); Par l'épée du Délivreur (tome 1).
Nouvelle série se joignant à nous : Les Maîtres du Pentacle, de Mario Fecteau.

Partagez | 
 

 Les salons du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dannette
Admin
Admin
avatar

Messages : 633
Points : 4680
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 26
Localisation : Alma, Lac-Saint-Jean

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Druide
Nom: Yollog Animo

MessageSujet: Les salons du livre   Mer 18 Aoû - 22:49

Les plus beaux moments qu’un auteur a la chance de passer grâce à la publication de son œuvre sont souvent dans les salons du livre, entourés d’autres auteurs avec qui l’ont peut échanger sur une passion commune, qui deviennent rapidement de bons amis, ainsi que de tous ses lecteurs et lectrices qui te donnent leurs commentaires et viennent te rencontrer.
Mais c’est aussi le meilleur endroit pour faire connaître sa série, le meilleur placement publicitaire que vous puissiez avoir, et ce, gratuitement grâce à votre maison d’édition. Voici quelques trucs qui vous permettront de bien profiter de cette chance, de vous préparer adéquatement ainsi que de savoir à quoi vous attendre pour ne pas stresser inutilement.

Le temps assigné par la maison d'édition
Pour avoir une table, il faut s'arranger avec sa maison d'édition. Généralement, la maison d'édition vous allouera des tranches d'heure où une table vous sera prêtée à leur kiosque. Vous vous assoyez donc à cette table, et présentez votre livre aux centaines de passants ! Sinon, si vous désirez votre propre kiosque, un espace de 4'x10' peut valoir dans les environs de 800$ pour la location pendant la durée du salon. C'est donc un pensez-y bien!

La visibilité
Comme vous n’êtes pas encore connus, il est important que vous kiosque, ou votre table, attire le regard des passants. Pensez à vous créer une affiche avec les illustrations de votre livre, ou la couverture, quelque chose de coloré que les gens remarquerons. Un autre truc bien simple, est la quantité de livre sur la table devant vous. Si vous ne gardez que 3-4 exemplaires sur la table, les gens se diront « Ah, il n’en a pas beaucoup, c’est pas populaire », alors qu’une bonne quantité de livres devant vous attirera l’attention et piquera la curiosité des passants. Différents accessoires publicitaire peuvent aussi être une bonne idée, allant de chandails à figures, le meilleurs selon nous étant les macarons de la série. Il est possible de se faire fabriquer ces items à partir d'un site web que nous utilisons : www.zazzle.com ou bien chez un imprimeur près de chez vous. Laissez aller votre imagination!

Le discours
Encore une fois, les gens n’arrêterons pas tous d’eux-mêmes à votre kiosque. Pensez donc à les interpeller, à les inviter écouter ce que vous avez à leur raconter. Ne soyez pas gênés, les gens sont au salon du livre pour découvrir de nouveaux livres! Pour le discours, il est important de penser à adapter légèrement sa façon d’expliquer son récit selon le public qui vous écoute. Par exemple, pour « La lignée des dragons », les jeunes filles seront contentes d’apprendre que la personnage principale est une fille, que l’on vit son aventure à travers ses yeux et que l’on connaît toutes ses pensées et ses sentiments. Les jeunes garçons, eux, préfèreront entendre qu’on y retrouve des dragons, que les personnages possèdent des pouvoirs magiques sur les éléments et qu’il devront combattre pour atteindre leur but. Bien entendu, il ne faut pas généraliser. Je ne suis pas sexiste non plus, c’est simplement une observation tirée des mon expérience personnelle. Un dernier exemple, les adultes, pour leur part, aimeront bien apprendre que dans notre série véhicule une morale sur l’environnement et vise à sensibiliser les lecteurs à cela. Bref, sans avoir à mentir au lecteur, il y a possibilité d’adapter quelque peu son discours.

La présentation
N’oubliez pas de toujours être souriant et courtois avec les gens qui viennent vous voir. Même si la fatigue commence à s’accumuler vers la fin de la journée, les derniers passants ont droit aux mêmes explications et discussions que les premiers. Oui vous vous répèterez des centaines de fois dans la journée, ça fait parti du jeu. Si votre table est assez haute, vous pouvez aussi rester debout derrière celle-ci; vous paraissez ainsi plus dynamique. Ne croisez pas les bras sur la poitrine, ceci est un geste de renfermement, ça indique « je suis fermé, ne venez pas me voir » alors qu’il faut plutôt afficher l’idée « je vous accueille les bras ouverts ». N'ayez surtout pas l'air de trouver le temps long sur votre chaise, car les gens passeront leur chemin à coup sûr et il sera de ce fait encore plus long.

Les activités entre auteurs
Généralement, les salons du livre organisent une ou des soirées où les auteurs se retrouvent pour prendre un petit verre et discuter. Vous pourrez en profiter pour parler avec quelques-uns de vos auteurs préférés, ou bien de les voir au naturel en train de danser et chanter. ^-^ Dans les plus grands salons, il y a aussi un coin des auteurs, un petit café exclusivement réservé aux exposants, où l'on peut aller s'assoir pour déguster un petit plat.
Pour notre part, il n'est pas rare que l'on se retrouve un petit groupe et que l'on aille manger dans un restaurant dans les environs. Quelques fois aussi, on organise des petites activités comme de jouer à Carte et Quête à la chambre d'hôtel. Bref, on s'amuse beaucoup dans un salon du livre et on y fait de bonnes rencontres!

Les concours et les prix
Il est possible que votre livre soit sélectionné pour participer à certains concours et être nominé dans une catégorie, par exemple "Roman jeunesse de l'année" ou "Auteur découverte de l'année". Les prix sont très intéressants, ça peut aller d'une bourse de 500$ à un placement publicitaire d'une valeur de quelques 1000$. Mais surtout, c'est encore une fois la visibilité que ça offre lorsque les nominés sont annoncés sur l'une des scène du salon ou parmi les membres du Jury. On retrouve de ces concours dans tous les salons, plusieurs étant des concours régionaux.

La compétition
Bien entendu, la compétition est féroce, car il y a des milliers de livres dans le salon, et la plupart des gens ne repartiront qu'avec 1 ou 2 livres en main. Il vous faut donc vous démarquer parmi les autres auteurs, parvenir à piquer leur curiosité. Toutefois, n'ayez pas en tête que vous en vendrez des centaines pendant le salon, vous risquez d'être déçu. Cela ira aussi avec le prix de vente de votre livre. Par exemple, un jeune qui n'a pas beaucoup d'argent en poche sera beaucoup plus tenté par le livre à 5$ que le livre à 30$ juste à côté, même si celui-ci est peut-être meilleur. Malheureusement c'est ainsi. Avec le temps, vous serez connu, et les gens reviendront chercher les tomes suivant de votre série, ce qui augmentera vos ventes. Suivre les quelques trucs de cette section devrait vous aider à la populariser. Wink

Les frais
Bien entendu, un salon du livre engendre plusieurs coûts. Certaines maisons d'édition vont accorder un Per Diem à ses auteurs, c'est à dire un certain montant dans l'année pour ses dépenses personnelles lors de ces activités. D'autres maison d'édition n'en offrent pas (comme c'est le cas pour AdA), alors l'auteur doit assumer les coûts engendrés par cette fin de semaine. Il faut penser à réserver un hôtel à proximité du salon (de préférence réserver à l'avance parce qu'ils sont plutôt remplis dans ces périodes), payer ses repas ainsi que ses frais de déplacement (gaz, autobus ou train). Avec un peu de chance, vous parviendrez à vendre assez de livres dans votre année pour rembourser toutes ces dépenses et vous en mettre un petit peu dans les poches. Il y a 9 salons du livre en tout (Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-St-Jean, Estrie, Rimouski, Montréal, Outaouais, Trois-Rivières, Québec, Côte-Nord), les 3 principaux étant Montréal, Québec et Saguenay-Lac-St-Jean.

Invitations spéciales
Avec le temps, si votre série connaît un certain succès, vous courrez la chance d'être invité pour des activités spéciales, comme une animation de 30 minute sur une scène ou bien une entrevue sur scène devant des dizaines de personne et radio ou télé diffusée.

Bref, un salon du livre c'est tellement vivant! Il est impossible de décrire avec les termes exacts à quel point cette fin de semaine est une fin de semaine de rêve pour un auteur, il faut le vivre. J'espère que vous en aurez vous aussi la chance un de ces jours! =D

_________________
Dany Hudon
Auteur de :
- Les pierres des Dieux
- La lignée des dragons


www.danyhudon.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danyhudon.com
StephanBilodeau
Admin
Admin
avatar

Messages : 425
Points : 6047
Date d'inscription : 23/08/2007
Age : 50
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Archer
Nom: Sir

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Mer 18 Aoû - 22:57

Très belle rubrique Dany. C'est tellement vrai ce que tu dis. En passant pour ceux qui n'ont pas encore vue Dany à l'oeuvre avec ses talents de vendeur, ca vaut la peine de se déplacer...

_________________
Stephan Bilodeau
http://www.livresavousdejouer.com/stephan/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.livresavousdejouer.com/stephan/
Dannette
Admin
Admin
avatar

Messages : 633
Points : 4680
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 26
Localisation : Alma, Lac-Saint-Jean

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Druide
Nom: Yollog Animo

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Mer 18 Aoû - 23:01

Merci Stéphan ^^ Vendeur de char selon le gag de Québec :p Tout est dans le discours et l'attitude (+ support visuel)... N'oubliez jamais ça Wink

_________________
Dany Hudon
Auteur de :
- Les pierres des Dieux
- La lignée des dragons


www.danyhudon.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danyhudon.com
Urmass-Thyann
Chevalier
Chevalier


Messages : 94
Points : 2976
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Jeu 19 Aoû - 21:58

Je dirais que Gatineau est plus important que Saguenay, mais c'est une question de point de vue (ce sont tes origines qui te trahissent, Danny!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dannette
Admin
Admin
avatar

Messages : 633
Points : 4680
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 26
Localisation : Alma, Lac-Saint-Jean

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Druide
Nom: Yollog Animo

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Jeu 19 Aoû - 22:13

Haha, possible Mathieu ^^' C'est que je n'ai jamais fait celui de Gatineau alors j'y ai été selon les Ouïe-dires que j'ai eu Very Happy

_________________
Dany Hudon
Auteur de :
- Les pierres des Dieux
- La lignée des dragons


www.danyhudon.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danyhudon.com
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
avatar

Messages : 350
Points : 3386
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 52
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Ven 20 Aoû - 10:02

En effet, je confirme que celui ed gatineau est le plus gros après celui de Montréal et Québec. Ces trois salons sont les seuls où les kiosques des grands distributeurs sont gérés directement par eux (plaecment des livres et des tables pour les auteurs, etc), alors que dans les autres salons, ce contrat est donné à des librairies du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guybergeron.com
Zozo
Capitaine Royale
Capitaine Royale
avatar

Messages : 593
Points : 3347
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 21
Localisation : Sabrevois, Qc

Feuille de personnage
Race: Inconnue
Profession: Archère
Nom: Axelle

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Sam 21 Aoû - 22:01

C'est vrai que Dany est un bon vendeur. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dansmabibliotheque.wordpress.com
toufik_magik
Capitaine Royale
Capitaine Royale
avatar

Messages : 509
Points : 2479
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 15
Localisation : Laval Qc

Feuille de personnage
Race: hybride
Profession: paladin
Nom: Toufik

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Sam 17 Mar - 9:52

jamais pu voir,mais ça arrivera Laughing!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwenouile
Paladin
Paladin
avatar

Messages : 271
Points : 2218
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 28
Localisation : Dans les etoiles

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Sam 17 Mar - 15:46

waaaaiii dany partage avec nous les recettes pour bien endre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dannette
Admin
Admin
avatar

Messages : 633
Points : 4680
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 26
Localisation : Alma, Lac-Saint-Jean

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Druide
Nom: Yollog Animo

MessageSujet: Re: Les salons du livre   Dim 18 Mar - 23:45

Ça me fait plaisir Gwenouille ^^

_________________
Dany Hudon
Auteur de :
- Les pierres des Dieux
- La lignée des dragons


www.danyhudon.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danyhudon.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les salons du livre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salons du livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Livre
» Compagnons de voyage pour lire un livre en Champagne
» Uglies, un livre....prettie ? ^^
» éditeur de livre sur les arcs et autres
» le livre rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries fantastiques :: Trucs et conseils des auteurs-
Sauter vers: