Séries fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séries fantastiques

Un site présentant plusieurs belles séries fantastiques où vous pouvez discuter avec les auteurs

www.SeriesFantastiques.com

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nouveautés : La lignée des dragons (tome 5); Par l'épée du Délivreur (tome 1).
Nouvelle série se joignant à nous : Les Maîtres du Pentacle, de Mario Fecteau.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La rédaction d'un roman

Aller en bas 
+13
XxomegaxX
AdriaNadorg
Gwenouile
Loli
L£ØNÏ£
LDD_Fan
Sir fan
BartCode
adriafan
MaximePlamondon
Urmass-Thyann
Merlin
GuyB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
XxomegaxX
Chevalier
Chevalier
XxomegaxX


Messages : 90
Points : 4656
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 24
Localisation : Canada, Québec, Laval.

Feuille de personnage
Race: Protoss (StarCraft)
Profession: Archonte
Nom: Omega

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 7 Avr - 9:33

Oui, ça aide beaucoup pour les futurs auteurs et aussi tout simplement pour moi! ^^
Revenir en haut Aller en bas
yomarcopolo
Chevalier
Chevalier
yomarcopolo


Messages : 65
Points : 4496
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 26
Localisation : Charlesbourg

Feuille de personnage
Race: Elfe
Profession: Archer
Nom: Snipirk

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Mer 11 Avr - 14:12

Merci pour les truc, car ca va m'aidé pour mon roman. Je sais que j'ai pas posé de question, mais vous aviez déjà répondu au mienne avec vos discution. Pour mon roman, il a seulement 3 pages avexc une police de 12 dans word et je commence a etre a cours d'idée car je pense faire une suite mais je ne peut pas la metre dans le meme roman puisque ce ne sera pas les meme personage mais a la fin du 2, ceux-ci ce rencontrerait (les personnages du 1 et du 2).

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouile
Paladin
Paladin
Gwenouile


Messages : 271
Points : 4729
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 35
Localisation : Dans les etoiles

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Avr - 6:48

On ne peut pas te donner des idees si on ne sait pas de quoi parle ton roman, le mieux serait encore d'aller poster dans la rubriques des "realisations a commenter".
Revenir en haut Aller en bas
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5765
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Avr - 18:00

moi je me demandait est-il nécessaire que les chapitre sois proportionnelle ou est-ce qu'il peu y en avoir un de deux pages et un de dix pages ????

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yomarcopolo
Chevalier
Chevalier
yomarcopolo


Messages : 65
Points : 4496
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 26
Localisation : Charlesbourg

Feuille de personnage
Race: Elfe
Profession: Archer
Nom: Snipirk

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Avr - 18:10

ce n'est pas obligé que ça soit proportionnel. dans les livre que je lis, yen avais un de 3 page et un autre de 10. c'est ce qui se passe dans ton istoire qui défini tes chapitre
Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5897
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Avr - 18:59

Il n'y a rien d'obligatoire, personnelemtn, je n'ai rien contre un chaître plus court à l'occasion, mais j'aime que ce soit généralement uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5765
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Ven 13 Avr - 17:19

d'accord merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouile
Paladin
Paladin
Gwenouile


Messages : 271
Points : 4729
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 35
Localisation : Dans les etoiles

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Ven 13 Avr - 18:37

Oui en revanche il faut tout de meme une certaine logique. Quand les chapitres sont trop cours, personnelement, je me sens coupee dans l'action.
Revenir en haut Aller en bas
L£ØNÏ£
Grand Paladin
Grand Paladin
L£ØNÏ£


Messages : 422
Points : 5371
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humaine
Profession:
Nom: Amaé

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Ven 13 Avr - 18:46

Il ne faut pas non plus qu'ils soient trop long. Je finis toujours par me tanner des chapitres longs...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouile
Paladin
Paladin
Gwenouile


Messages : 271
Points : 4729
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 35
Localisation : Dans les etoiles

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Ven 13 Avr - 19:02

mdr XD c'est vrai ! vise entre 8 et 20 pages. Je ne sais plus qui disait qu'il fallait que ca depende du contenu de ton livre et il n'avait pas tors. C'est pour ca que je te conseille d'ecrire tes scenes sur un bout de papier pour eviter d'en avoir des de 50 pages et d'autres de 3 pages. Il faut equilibrer des scenes et jongler regulierement entre les scenes tranquilles (qui nous permettent de respirer) et les scenes qui bougent. Pareille, essaie d'equiibrer dialogue et descriton. Je suis actuellement en train de corriger un livre qui est une espece de discussion de 100 pages, sincerement, au bout de 10 pages j'en pouvais deja plus, j'avais pas le temps d'integrer les changements.

Idees de choses a equilibrer :
- dialogue/desciption
- passage avec tes heros / passage sans tes heros (tu dois revenir reglierement a tes heros, ne pas oublier que c'est eux qu'on suit...)
- chapitres
- scene d'action / scene repos (qui font avancer les relations tout ca)
- personnalite de tes personnages (c'est bete de mettre que des personnages qui se ressemblent)
Revenir en haut Aller en bas
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5765
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Ven 13 Avr - 19:35

j'aime bien ta liste de truc a équilibrer car je n'y avais pas penser il faudra donc que je revérifie sa et le nombre de page dont tous le monde parle ses en format word ou format papier, car si faut viser entre 8 et 20 page sa marche pas mon affaires car en se moments je suis plus dans les 3-4 page word XD !!!!

Mais merci a tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouile
Paladin
Paladin
Gwenouile


Messages : 271
Points : 4729
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 35
Localisation : Dans les etoiles

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr - 13:50

Je parlais en page papier ^^
Revenir en haut Aller en bas
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5765
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr - 17:22

ok d'accord !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L£ØNÏ£
Grand Paladin
Grand Paladin
L£ØNÏ£


Messages : 422
Points : 5371
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humaine
Profession:
Nom: Amaé

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr - 20:51

Effectivement, je suis d'accord avec AdriaNadorg. Je trouve ta liste très utile! ^^ Je vais pouvoir réviser mes chapitres pour m'assurer que personne ne s'ennuiera de mon histoire!
Moi, c'est un peu étrange mais mes chapitres vont en grossissant. Est- ce que ça peux déranger quelque chose? Je me doute que non mais... Tout de même!^^'
Sincèrement
Léonie
Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5897
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 14 Avr - 21:38

Bien résumé Gweenouille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
Carla Klinger
Chevalier
Chevalier
Carla Klinger


Messages : 72
Points : 5051
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 38
Localisation : États-Unis

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Avr - 0:47

Pour quel âge commence-t-on à écrire avec le passé simple? Pour m'amuser, je vais peut-être traduire vers le français un roman pour les jeunes de 8 ans et plus et je ne sais pas si je devrais utiliser le passé simple ou le passé composé.
Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5897
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Avr - 9:02

Mon avis : je pense que pour un très jeune public, je favoriserais le passé composé ou le présent, sar le passé simple est moins utilisé dans la vie de tous les jours et les jeunes risquent de ne pas être à l'aise avec certains verbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
toufik_magik
Capitaine Royale
Capitaine Royale
toufik_magik


Messages : 509
Points : 4990
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 22
Localisation : Laval Qc

Feuille de personnage
Race: hybride
Profession: paladin
Nom: Toufik

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Avr - 9:42

Carla Klinger a écrit:
Pour quel âge commence-t-on à écrire avec le passé simple? Pour m'amuser, je vais peut-être traduire vers le français un roman pour les jeunes de 8 ans et plus et je ne sais pas si je devrais utiliser le passé simple ou le passé composé.

je suis en quatrième année et je l'ai appris l'année passé alors oui, c'est 7-9 ans
Revenir en haut Aller en bas
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5765
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Avr - 10:34

J'aimerais savoir s'il y a une recette de base pour écrire une scène d'action réussi. Si oui c'est quoi la recette ??? Et y a t'il des chose important a avoir et est-ce que c'est plus descriptif ou sous forme de dialogue ??? Des petits trucs comme sa.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouile
Paladin
Paladin
Gwenouile


Messages : 271
Points : 4729
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 35
Localisation : Dans les etoiles

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Avr - 17:15

Alors deja dans le scenes d'action, pour tout ce qui est descripton, utilise un temps de l'acion c'est a dire le present ou le passe simple. Pas trop d'imparfait, ca ralentit le rythme de ton action. Ensuite, bien te faire une idee de ce qu'il se passe dans ta tete. Il faut que ce soit clair pour toi pour que ce soit claire pour le lecteur.
Pour continuer, je dirais que dans ces parties la, il faut privilgier la fluidite de l'ecriture par rapport a un mot ou ne expession que tu tiens absolument a caser. Ya rien de plus frustant que d'accelerer son rythme de lecture, de buter, de reprende et de rebuter... Il faut que ca aille vite, que ce soit concis, precis et clair. Q'en gros, ca se lise d'une traite, c'est le seul moyen de faire monter la vitesse des pulsations du coeur du lecteur ! lol
Apres si tu vises le dialogue, evite A TOUT PRIX les cliches (parce que la, les remarques vont fuser), je te conseille aussi d'eviter les situations de facilite (en gros le gars super fort sans defauts VS le gars suer faible et stupide), on apprecie d'avantage quand ton heros en "chie" !
Vise aussi a faire un dialogue qui apporte quelque chose. Si ca n'apporte rien de pertinent, alors peut-ete que ca te desservira d'avantage que de ne rien ecrire du tout ? Wink Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5765
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Avr - 18:45

Merci Gwenouile alors je crois qu'il y aura peu de dialogue dans mon combat !!!
Revenir en haut Aller en bas
L£ØNÏ£
Grand Paladin
Grand Paladin
L£ØNÏ£


Messages : 422
Points : 5371
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humaine
Profession:
Nom: Amaé

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Sam 28 Avr - 19:01

En fait, Gwenouille, ça peut PARFOIS être intéressant un combat déséquilibré. Il peut y avoir un personnage imper méchant et super fort qui bat un petit faible pour son plaisir. Dans ces moments, en tout cas, pour moi, c'est la rage qui monte envers le méchant qui bat le faible. Comme ça, si on veut qu'un personnage soit absolument detesté des lecteurs, c'est un bon moyen!^^
Sincèrement
Léonie
Revenir en haut Aller en bas
Gwenouile
Paladin
Paladin
Gwenouile


Messages : 271
Points : 4729
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 35
Localisation : Dans les etoiles

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Dim 29 Avr - 6:12

Bien entendu ! Ne pas prendre mes mots comme une verite, ce que je voulais surtout vous expliquer c'est que rechercher la facilite ne vous aidera pas. Mais comme tu le dis, si c'est pour faire naitre un sentiment puissant, alors le desequilbre a toute sa place te est meme le bienvenue. Il faut qu'il y ait une certaine logique, tu comprends ? Que tu justifies pourquoi il se battent, pourquoi c'est lui qui gagne. Du moment que c'est reflechis et fait parce que ca sert un complot, pas de probleme. N'oublie pas de repondre aux questions banales du style : pourquoi le mechant s'embeterait a aller ratatiner un moustique ? Et surtout pourquoi il le laisse vivant, s'il est si fort... Tu peux raconter un peu tout ce que tu veux, apres.
La ou ca devient problematique c'est quand le lecteur se demande "mais c'est pas normal qu'il parvienne a battre le mechant, le chapitre d'avant il etait pas si con que ca. Il avait de super reflexes alors pourquoi il se laisse avoir ?
Defini bien des le depart qui est le plus fort et pourquoi (entrainement, pouvoir, vampires etc), si le lecteur se fait une image comme quoi A est super fort et B bcp moins, ta scene aura du mal a etre credible si B tue A au depart. Sauf si entre temps, il decouvre qqch et s'ameliore. Veillez a oujours rester LOGIQUE de tout point de vue. Si un detail n'est pas regle, ca peut, dans certains cas, etre suffisant pour faire tomber otre trame, ou perdre votre lecteur. Surtout quand il commence a froncr les soucrils en se disan : "mais je ne comrends pas, je croyais qu'il etait gentil, je croyais qu'il etait super loin, je croyais qu'il etait blond, je croyais qu'ils ne se connaissaient pas, etc..."
Revenir en haut Aller en bas
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5765
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Dim 29 Avr - 10:08

Ok merci pour la précision !!
Je vais faire sur qu'ils sont équilibré
Revenir en haut Aller en bas
toufik_magik
Capitaine Royale
Capitaine Royale
toufik_magik


Messages : 509
Points : 4990
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 22
Localisation : Laval Qc

Feuille de personnage
Race: hybride
Profession: paladin
Nom: Toufik

La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1Ven 22 Juin - 21:07

Bonjour!J'écris présentement un roman.Les personnes qui m'ont commenter ont toutes dit que c'était très bien,mais que ca allait trop vite.J'ai rajouté plein de détails,mais en vain! que faire?Merci d'avance!
Toufik_magik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La rédaction d'un roman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La rédaction d'un roman
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bon roman...
» Un roman de..pirates!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries fantastiques :: Trucs et conseils des auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser